Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bonnes reines, c’étaient les reines-mères, les premières mères. Sans cette origine on ne parlerait pas plus de reine mère que de baronne mère. Le mot parrain dit : peux à reins, saute sur mon dos, marraine dit la même chose. La première reine qui enfanta fut aidée par un parrain et une marraine. Quand les raines ou grenouilles changent de robe ou de peau, elles se font déjà aider par deux suivantes.

Sur l’arène, sur la reine. Les diables combattaient sur l’arène ou le sable à qui sauterait sur la reine. Les rênes, les reines. On tenait les reines par les rênes ou avec les bras, vers la partie rénale. Les riverains, les rive-reins. Les riverains s’accouplaient avec les riveraines ou les rive-reines et s’y tenaient rivés. Comme les premiers cieux étaient sur les rives, la rive reine était aussi reine des cieux. La première de ces reines qui fut mère le fut du premier dieu. Tous les diables et les démons l’adorèrent ainsi que son enfant, le premier né d’une mère. Aussi parmi les femmes la reine est la plus élevée en dignité, mais toute mère est vraiment reine de par la maternité.

Par toute la terre les esprits de démons ont poussé les hommes à adorer cette reine des cieux qui est en abomination devant l’esprit de l’Éternel, notre vrai créateur ; aussi sa colère s’enflamme contre les Juifs qui lui faisaient des encensements et lui attribuaient leur bien-être (Jérémie, 7-18 et 44-l7 à 25). Sa juste colère est aussi contre les peuples de l’Inde qui adorent cette antique grenouille et contre les peuples chrétiens qui oublient auprès d’elle Celui qui seul doit être adoré, en esprit et en vérité. L’Éternel est son nom, qui adore Dieu seul, l’adore aussi.

On verra du reste dès ce volume que la naissance arriva avec la venue du sexe chez l’ancêtre grenouille.

La grenouille a la voix déjà humaine. Elle fait