Page:Bru - De la gourme des solipèdes.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

spacieuses, bien aérées, sans courants d’air, sous des hangars à l’arrivée aux étapes. D’après M. Riquet, ces deux mesures adoptées en Allemagne sont d’une efficacité qui ne serait pas, assez connue en France.

Malgré l’exécution exacte des règles qui précèdent, on ne peut, sans doute, compter de préserver toujours de la gourme, mais il est moins certain qu’elle se montrera bénigne et disposée à marcher vers une favorable solution.


Traitement curatif. — La thérapeutique de la gourme est non-seulement basée sur la forme qu’elle affecte, sur la gravité de ses modes de manifestation, mais encore sur l’état différent des organismes malades.


Gourme bénigne irrégulière. — La première indication à remplir, c’est de placer les animaux dans des conditions hygiéniques convenables. Il faut les tenir dans un lieu où la température soit douce, où surtout ils ne soient pas exposés aux alternatives brusques d’une température froide et humide. Des couvertures doivent être placées sur le corps des animaux même pendant leur séjour à l’écurie ; des bandages matelassés ou une peau de mouton seront maintenus sous la gorge afin d’entretenir dans cette région plus spécialement atteinte une température uniforme et douce.

Le travail doit être suspendu et le régime des farineux en barbotages substitué au régime ordinaire.