Page:Bru - De la gourme des solipèdes.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dès que les abcès sous-glossiens sont fluctuants, on les ouvre et on les panse avec du digestif, du basilicum, pour les entretenir pendant quelques jours en suppuration.

La toux et le jetage diminuent, on peut remettre graduellement au régime habituel et permettre quelques promenades. Tels sont les soins réclamés dans ce type de l’affection.

Si on veut hâter la guérison, on donne dès le début de la maladie des fumigations émollientes d’eau de son, de mauves, de graine de lin. Application de pommade de peuplier sur les engorgements. Gargarismes avec de l’eau d’orge miellée ou additionnée d’oxymel. Dès que la suppuration apparaît, on l’entretient comme précédemment avec du basilicum, du digestif ; et l’on termine en donnant quelques soins hygiéniques.


Gourme maligne hypersthénique. — Lorsque la fièvre se manifeste avec un caractère d’acuité trop violent, il est nécessaire de la modérer par une saignée.

L’intensité de la fièvre et la plénitude du pouls doivent guider le vétérinaire dans la pratique des émissions sanguines.

Mais la saignée est toujours contre-indiquée, dit M. Reynal, lorsque le jetage, comme l’apparition du flux nasal, coïncide avec l’atténuation des symptômes de la fièvre générale. On comprend que dans ces cas les saignées exposent l’organisme à toutes les suites qui résultent de la suppression brusque