Page:Bruant - Dans la rue, volume 3.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à un coin du jubé du midi, au-dessus de la figure d’Enfer ; » et voici le premier couplet d’une chanson du temps, composée sur cette caricature de Pierre de Cugnières :

Venez, venez, venez, venez,
Voir maistre Pierre du Cognet.
Sans causes il n’a pas de renom :
C’est une gratieuse imaige ;
Amoureux, doux et mignon,
En un souverain visaige,
Il a un peu faute de nez :
Mais seurement je vous promets
Que ne connûtes onc si doucet.
Le plus godin de tous les laïcs,
C’est maistre Pierre du Cognet.
Venez, venez, venez, etc.

« Dans la cathédrale de Sens, dit M. Francisque Sarcey, il y a, ou du moins, il y avait quand j’étais enfant, une petite figure sculptée sur un des piliers, à une assez grande hauteur. On l’appelait, je ne sais pourquoi, la tête à Cogniot ou Cognot sans i, et c’était une tradition que les bedeaux et autres servants de l’église, quand ils passaient armés de leurs longs éteignoirs, en donnassent un coup sur le nez du pauvre Cogniot. Il me semble même me rappeler que lorsque, tout gamins, nous passions devant le pilier légendaire, nous nous amusions à lancer au visage de la petite statuette des boulettes de mie de pain et de papier mâché ».

Or, la figurine sur le nez de laquelle le petit Sarcey envoyait des boulettes de papier mâché est toujours dans la cathédrale de Sens, et les Sénonais l’appellent, aujourd’hui, Jean du Cogno.