Page:Brunet - Evangiles Apocryphes, 1863.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Joseph le Juste reçut ma mère et il la conduisit dans sa maison. Et Marie trouva Jacques le mineur, et il était abattu et désolé dans la maison de son père à cause de la perte de sa mère, et elle en prit soin. Et de là vient que Marie a été appelée la mère de Jacques. Ensuite Joseph, la laissant dans sa maison, alla dans l’atelier où il exerçait la profession d’ouvrier charpentier. Et quand la Sainte-Vierge fut restée dans sa maison deux ans, elle accomplit sa quatorzième année.


CHAPITRE V.


Je l’ai chérie d’un mouvement particulier de la volonté, avec le bon plaisir de mon Père et le conseil de l’Esprit-Saint. Et j’ai été incarné en elle, par un mystère qui surpasse l’intelligence de toute créature. Et trois mois s’étant écoulés après la conception, l’homme juste, Joseph, revint de l’endroit où il exerçait son métier. Et quand il reconnut que la Vierge, ma mère, était enceinte, il fut troublé dans son esprit et il songeait à la renvoyer en secret. Et, dans sa frayeur, sa tristesse et l’angoisse de son cœur, il ne put ni boire, ni manger de ce jour.


CHAPITRE VI.


Mais vers le milieu du jour, le prince des anges, Gabriel, lui apparut en songe, exécutant l’ordre qu’il avait reçu de mon Père. Et il lui dit : Joseph, le saint fils de David, ne crains point de recevoir Marie pour ta fiancée. Car elle a conçu de l’Esprit-Saint et elle en-