Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
MAMMIFÈRES FOSSILES.

Le cubitus est très large et très solide à son extrémité supérieure, où se trouve un espace étendu pour l’insertion de muscles qui déterminent certains mouvemens des pieds. Le radius (m) tourne librement autour du cubitus, de même que dans les paresseux et les fourmiliers, lesquels font également, bien que d’une manière différente, un grand usage de leurs extrémités antérieures. Cet os offre à sa partie supérieure une cavité qui tourne autour d’une éminence arrondie de l’humérus, et une apophyse étendue (n) qui part de sa crête longitudinale et indique combien étaient développés les muscles producteurs du mouvement rotatoire.

Les pattes antérieures doivent avoir eu environ trois pieds de long sur plus de douze pouces de large, et elles formaient un instrument d’une action puissante pour fouiller la terre jusqu’à la profondeur où les racines succulentes sont d’ordinaire le plus abondantes. Les pieds antérieurs posaient sur le sol dans toute leur étendue, et cette extrême longueur n’offrait que des désavantages pour les mouvemens de progression ; mais elle permettait que l’un des membres antérieurs agît simultanément avec les deux postérieurs et la queue pour supporter tout le poids du corps, tandis que l’autre, devenu libre, s’employait exclusivement à creuser la terre pour en retirer les alimens[1].

    chez le fourmilier qui se sert de ses pieds antérieurs pour ravager les habitations solidement construites des termites ou fourmis blanches.

  1. La figure 1 de la planche S représente le pied antérieur d’un tatou (Dasypus peba) et celui du chlamyphore qui, comme chez le mégathérium, constituent des instrumens spécialement organisés pour fouiller la terre, et dans lesquels les phalanges extrêmes des doigts sont agrandies et alongées d’une façon insolite, dans le but de supporter des ongles longs et massifs. Les figures 18 et 19 de la même planche représentent la région antérieure de ces mêmes animaux, et l’on y voit combien ces ongles sont grands comparativement aux autres parties du corps.