Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
ICHTHYOSAURE.

cent quatre-vingt. Elles varient du reste suivant les espèces, et ne sont point implantées dans des alvéoles profondes et séparées, comme celles de ces derniers animaux ; mais elles sont rangées dans une rigole longue et continue, creusée dans l’os maxillaire, et où la séparation en alvéoles distinctes est représentée, à l’état de vestige, par quelques replis peu saillans qui tiennent aux parois de la rigole et s’étendent dans l’intervalle des dents. Le mécanisme à l’aide duquel les vieilles dents sont remplacées par des dents nouvelles est à peu près le même dans les ichthyosaures que dans les crocodiles[1]. La dent nouvelle prend naissance au pied de l’ancienne ; celle-ci, par suite de la compression latérale qu’elle éprouve, a sa base bientôt absorbée, et son corps finit par tomber pour faire place à celle qui doit lui succéder.

Comme les habitudes de rapine des ichthyosaures les exposaient, ainsi que les crocodiles de nos jours, à la perte fréquente de leurs dents, il a été abondamment pourvu dans les uns et dans les autres à ce qu’elles soient continuellement remplacées.

  1. Pl. 11, A, B, C.

    La figure A fait voir de quelle manière les vieilles dents du crocodile sont absorbées par suite de la pression d’une dent nouvelle développée à l’intérieur de la cavité qui remplit leur base. La figure C offre une section transversale du côté gauche de la mâchoire inférieure d’un ichthyosaure ; on y voit deux dents occupant leur place naturelle dans la rigole de l’os maxillaire, et la dent nouvelle, par la pression latérale qu’elle a exercée sur la partie interne de la base de l’ancienne, en a causé l’absorption. La figure B est une section transversale de tout le museau d’un ichthyosaure ; la mâchoire inférieure offre de chaque côté une petite dent (a) qui a causé l’absorption partielle d’une dent plus grosse (c). À la mâchoire supérieure sont deux grandes dents (d, d) occupant leurs rigoles respectives.