Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
CANAL INTESTINAL DE L’ICHTHYOSAURE.


Empreintes laissées par la membrane muqueuse sur les coprolites.


Non seulement l’étude des coprolites nous permet d’apprécier la structure spirale de l’intestin grêle, et la facilité que cette structure lui donnait à être contenu dans un petit espace ; mais nous y retrouvons même des traces qui nous permettent d’apprécier la forme des vaisseaux les plus ténus et des plus minces replis de la membrane muqueuse qui en tapissait la surface interne. Ces traces consistent dans une série d’impressions vasculaires et de rides qui sillonnent la surface des coprolites, et qui ne peuvent s’y être imprimées que durant leur passage à travers les circonvolutions de ce canal aplati[1].

    lement complète que pour la dureté, la beauté du poli, ces corps singuliers peuvent rivaliser avec les marbres les plus recherchés.

    La figure 6 représente une coupe longitudinale faite suivant l’axe dans un coprolite de la craie inférieure où cette forme conique enroulée se montre bien tranchée. La figure 4 offre la coupe transversale d’un autre coprolite du lias, et l’on y voit comment les lames se contournent sur elles-mêmes et vont se terminer extérieurement en b par un bord brisé. La lettre b, dans toutes ces figures, indique la coupé transversale de cette lame là où elle se brise et où se termine son enroulement extérieur. Ces mêmes coupes en b font voir aussi la forme et les dimensions du passage étroit dans l’intérieur duquel les matières se sont moulées. Une lame d’une substance plastique molle et liante, ainsi poussé continuellement en avant de l’intérieur d’un pareil conduit turbiné dans la cavité du gros intestin, s’y contournerait en spirale, jusqu’à ce qu’elle eut atteint le volume le plus considérable qui put y être contenu. De cette spirale des portions se rompant brusquement (comme en b) descendrait dans le cloaque, et seraient de là rejetées dans la mer.

  1. Ces impressions ne peuvent y avoir été laissées par la membrane du gros intestin, puisqu’elles se contournent sur toutes les surfaces des circonvolutions intérieures, bien qu’elles aient définitivement recou