Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
INTESTINS DES POISSONS FOSSILES.

lite, dont l’intérieur était contourné en spirale ; et ces débris proviennent sans nul doute de ces poissons voraces dont on a retrouvé les os dans la même couche. Ces nodules prennent du reste un fort beau poli, et les joailliers d’Édimbourg en ont fait des tables, des serre-papier et des bijoux qu’ils désignent sous le nom de pierres d’escargot (beetle stones) parce qu’ils les supposent provenir de quelque insecte. Milord Greenock a découvert, entre les lames d’un bloc de houille provenant des environs d’Édimbourg, une masse d’intestins pétrifiés, distendus par de la matière coprolitique et entourés d’écailles que le professeur Agassiz rapporte au Mégalichtys.

Ce naturaliste distingué s’est assuré dernièrement que les corps fossiles vermiformes que l’on trouve en si grande abondance dans l’ardoise lithographique de Solenhofen, et qui ont été décrits par le comte Munster dans l’ouvrage de Goldfuss, sous le nom de lumbricaria, sont ou des intestins de poissons pétrifiés, ou le contenu de ces intestins qui a conservé la forme du tube tortueux dans lequel il était renfermé. Ce sont ces fossiles remarquables qu’il a désignés sous le nom de cololites. La planche 15 est copiée de l’une de celles que Goldfuss a données dans son ouvrage (Petrefacten, pl. 66). M. Agassiz a rencontré aussi de semblables pétrifications contournées à l’intérieur de la cavité abdominale de plusieurs poissons fossiles des genres Thrissops et Leptolepis, et ils y occupaient relativement aux côtes la position qu’occupent habituellement les intestins[1].

  1. Voyez son ouvrage sur les poissons fossiles, liv. 2, Appendice, page 15.

    Les observations qu’a faites ce savant distingué sur la marche de la décomposition dans les poissons morts des lacs de la Suisse l’ont conduit à expliquer d’une manière fort ingénieuse pourquoi les cololites se rencontrent le plus souvent isolés dans le calcaire lithographique. Ces animaux, im