Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
SAURIENS MARINS.


Tête[1]


La tête du plésiosaurus dolichodeirus offre une réunion de caractères particuliers à l’ichthyosaure, au crocodile et au lézard ; mais c’est de la tête de ce dernier surtout qu’elle se rapproche davantage. Elle est en rapport avec celle de l’ichthyosaure par la petitesse de ses narines, en même temps que par la place qu’elles occupent à l’angle antérieur des yeux : elle tient de la tête du crocodile par ce fait que les dents sont implantées dans des alvéoles distinctes ; mais elle diffère de l’une et de l’autre par sa forme générale et sa petitesse ; et un grand nombre de ses caractères la rapproche tout à fait de cette de l’iguane[2].

    17 représente un squelette fossile encore plus parfait, appartenant aussi au muséum britannique, et qui a été trouvé par M. Hawkins dans le lias de Street, près de Glastonbury. Nous avons en outre figuré dans la planche 16 le même animal tel que M. Conybeare l’avait rétabli à l’aide de fragmens dispersés, avant que l’on en eût encore rencontré aucun squelette entier : et l’analogie complète de cette restauration avec le squelette parfait peut être citée comme un exemple frappant de la certitude des principes que nous fournit l’anatomie comparée pour reconstruire l’ensemble des créatures fossiles par la combinaison de leurs parties isolées, la justesse des raisonnemens qu’avait faits Cuvier sur les quadrupèdes fossiles de Montmartre fut démontrée par la découverte subséquente de squelettes tout pareils à ceux qu’il avait refaits conjecturalement à l’aide d’os isolés ; la restauration qu’a faite M. Conybeare du plesiosaurus dolichodeirus (pl. 16) n’a pas reçu une confirmation moins éclatante de la découverte des échantillons que nous venons de mentionner.

  1. Pl. 16, 17, 18.
  2. M. Conybeare a figuré dans les Transactions géologiques, 2e série, t. 1, Ier partie, pl. 19, une tête de cet animal à peu près complète, vue en dessus et de côté. La figure 2 de notre 18e planche représente la tête de l’échantillon appartenant au muséum britannique, le même dont nous avons donné la figure entière sur une échelle plus petite dans la pl. 16. La tête est renversée ; la mâchoire supérieure est dérangée de sa position, et laisse voir plusieurs des alvéoles distinctes où les