Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
TORTUES FOSSILES.

La présence de crocodiliens aussi étroitement alliés à nos gavials actuels, dans les mêmes couches anciennes où l’on rencontre les premières traces des plésiosaures et des ichthyosaures, nous semble tout à fait en opposition avec toute théorie qui voudrait trouver dans ces derniers animaux la souche des premiers, en invoquant quelque procédé graduel de transformation ou de développement. L’apparition de ces trois familles de reptiles paraît avoir été à peu près simultanée ; et ils ont continué d’exister simultanément jusqu’à la fin des formations secondaires, époque où les ichthyosaures et les plésiosaures ont disparu, et où ont commencé d’exister les formes crocodiliennes se rapprochant du caïman et des crocodiles proprement dits.


SECTION XII.


TORTUES OU CHÉLONIENS FOSSILES.


Au nombre des animaux qui peuplent les régions chaudes de notre globe, se trouvent les reptiles que Cuvier a réunis en un ordre sous le nom de chéloniens ou tortues. Cet ordre comprend quatre familles dont l’une habite les eaux salées, tandis que deux vivent dans les lacs d’eaux douces et dans les rivières, et que la quatrième ne quitte jamais la terre. Un de leurs caractères les plus importans consiste dans les arrangemens qui ont été disposés pour mettre à l’abri ces créatures à mouvemens lents et engourdis ; pour ce but, une double cuirasse a été créée par l’agrandissement des vertèbres, des côtes et du sternum qui enferment tout le tronc dans une vaste boîte osseuse.

La petite tortue d’Europe, la tortue grecque, et la tortue comestible ou tortue franche, sont des exemples connus de ce singulier mode d’organisation parmi les espèces terrestres et