Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
POISSONS FOSSILES.


Poissons du calcaire magnésien ou zechstein.


Les poissons du zechstein, de Mansfeld et d’Eisleben, sont connus depuis long-temps et sont devenus communs dans toutes les collections. M. Agassiz en a figuré plusieurs espèces. Le professeur Sedgwick en a également décrit et figuré des échantillons trouvés dans le calcaire magnésien du nord de l’Angleterre[1]. Il établit dans son mémoire, à la page 99, que si l’on en juge d’après les polypiers et les encrinites ainsi que d’après quelques espèces de productus, d’arches, de térébratules, de spirifères, que l’on y rencontre, on peut prononcer que le calcaire magnésien se rapproche bien davantage de la série carbonifère par ses caractères zoologiques que des formations calcaires supérieures au nouveau grès rouge. Cette conclusion est tout à fait d’accord avec celle que M. Agassiz a déduite des caractères fournis par les poissons fossiles du terrain dont il s’agit.


Poissons du calcaire conchylien (muschelkalk), du lias, et de la formation oolitique.


Parmi les poissons du calcaire conchylien, il y en a qui appartiennent en propre à cette roche, et d’autres qui lui sont com-

    de la queue en partie recouvert d’écailles ; mais ce lobe est en même temps dépourvu de vertèbres. Les tégumens, dans tous les poissons organisés de cette sorte, sont formés par des écailles rhomboïdales osseuses recouvertes d’une lame d’émail.

    On n’a encore trouvé jusqu’ici aucune espèce de poisson qui soit commune au groupe carbonifère et au calcaire magnésien ; mais il est des genres qui s’étendent à la fois à ces deux formations, tels que les genres palœonisque et polyptère.

  1. Transact. geol. of London, deuxième série, t. 3, p. 147, et pl. 8, 9 et 10.