Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
UTILITÉ DE LES ÉTUDIER.

fini, d’un agencement merveilleux et subordonnés dans les fonctions pour lesquelles ils ont été calculés à ces lois universelles et invariables qui paraissent avoir présidé de toute éternité aux mouvemens des fluides.

L’histoire des coquilles cloisonnées jette aussi de la lumière sur quelques uns de ces phénomènes de la conchyliologie fossile qui ont trait à la délimitation des espèces suivant les diverses formations géologiques[1]. Elle offre des preuves frappantes de ce fait curieux que des genres et même des familles tout entières ont été appelées à l’existence, puis complètement détruites durant les diverses périodes successives de la formation de l’écorce terrestre.

Enfin nous lui devons de précieux renseignemens sur un point d’une haute importance dans l’histoire de la vie. Elle nous fait voir en effet que ce n’a pas toujours été en s’élevant, par une gradation régulière, des degrés de l’organisation les plus inférieurs aux degrés les plus élevés, que s’est opérée la marche progressive de la vie durant les temps anciens vers lesquels la géologie nous reporte. Car plusieurs des formes les plus simples ont conservé leur simplicité primitive en traversant tous les changemens qu’a subis la surface de notre globe, tandis que dans d’autres cas des formes d’un ordre plus élevé précèdent plusieurs des formes les plus inférieures de l’animalité ; et que quelques unes de ces dernières n’apparaissent pour la première fois qu’après la destruction complète[2] de plu-

  1. C’est ainsi que le nautilus mullicarinatus ne se trouve que dans les couches de la formation de transition ; le nautilus bidorsatus, dans le muschelkalk ; le nautilus obesus et le nautilus lineatus.dans la formation oolitique ; le nautilus elegans et le nautilus undulatus, dans la craie. Les divisions des formations tertiaires offrent également des espèces de nautiles qui leur sont particulières.
  2. Durant les périodes tertiaires, une classe d’animaux inférieurs en organisation, celle des trachélipodes carnivores, a pris la place qu’occupait