Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
AMMONITES.

inclusivement. M. Brochant, dans sa traduction du manuel de géologie de De la Bêche, en compte 270 espèces qui diffèrent suivant l’âge des couches où on les trouve[1], et qui varient,

  1. Ainsi l’une des premières espèces que l’on rencontre, l’ammonite de Henslow (pl. 40, fig. 1) ne se montre plus après les formations de transition ; l’ammonite à nœuds (A. nodosus) commence et finit d’exister en même temps que le muschel-kalk. Il y a encore d’autres espèces et d’autres genres d’ammonite qui ont de même commencé et fini en même temps que certains terrains stratifiés des formations oolitiques et crétacées ; telle est l’ammonite de Buckland (pl. 57, fig. 6), qui appartient en entier au lias ; l’ammonite de Goodhall au sable vert, et l’ammonites rusticus à la craie. Il y a bien peu d’espèces, si même il en existe de telles, qui se montrent dans toute l’étendue de la période secondaire, ou qui soient passées de la période de transition dans la période secondaire. Nous prenons dans un ouvrage du professeur Phillips (Guide to Geology, 1834, p. 77) le tableau suivant de la distribution des ammonites, dans les diverses formations géologiques :
    Sous-genre d’ammonites
    ESPÈCES vivantes. Gonia-
    tites
    Cera-
    tites
    Arie-
    tes
    Falci-
    feri
    Amal-
    thei
    Capri-
    corni
    Planu-
    lati
    Dor-
    sati
    Coro-
    narii
    Macro-
    cephali
    Armati Den-
    tati
    Ornati Fle-
    xuosi
    Dans les couches tertiaires & Dans le système crétacé 2 4 9 4 13 2 3
    Dans le système oolitique 22 27 12 26 5 11 11 11 4 5 3
    Dans le système salifère 3 12
    Dans le système carbonifère 7
    Dans le terrains stratifiés primaires2 17

    (2) Nous désignons ici sous le nom de primaires les couches qui, dans notre planche 1, occupent la région ta plus basse de la série de transition.