Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
ORTHOCÉRATITES.

ou près des bords pour le passage d’un siphon (a). Le tube destiné à loger ce dernier varie dans son diamètre plus que celui d’aucune autre coquille multiloculaire ; car il atteint depuis un dixième jusqu’à la moitié du diamètre total de la coquille elle-même ; et souvent il prend une forme renflée qui dut permettre la dilatation d’un siphon membraneux. La base de la coquille, en avant de la dernière cloison, offre une cavité plus grande où le corps de l’animal paraît avoir été en partie contenu.

Les orthocératites sont de forme droite et conique, et offrent avec les nautiles les mêmes rapports que les baculites avec les ammonites. Les orthocératites, en effet, pourvues de cloisons transversales simples, ressemblent à des nautiles que l’on aurait redressés, tandis que dans les secondes ainsi que dans les ammonites les chambres aériennes sont formées par des cloisons transversales sinueuses. Les orlhocératites varient considérablement dans leurs formes extérieures et dans leur taille ; il en est qui ont trois pieds de long avec un diamètre d’un demi pied ; et on a compté jusqu’à soixante-dix chambres aériennes dans un seul individu. L’animal, qui avait besoin d’un semblable flotteur pour se soutenir au sein des eaux, dut surpasser de beaucoup par ses proportions les plus gigantesques de nos céphalopodes actuels ; et le grand nombre d’orthocératites que l’on rencontre parfois dans un seul bloc de pierre prouve jusqu’à quel point ces mollusques abondaient dans les eaux des océans anciens. On en trouve des quantités considérables dans les blocs d’un marbre de couleur rouge obscur appartenant au calcaire de transition de l’île d’Œland, et que l’on transporte depuis quelques années dans plusieurs parties de l’Europe pour l’employer dans les constructions architecturales[1].

  1. Une portion du pavé de la cour du palais de Hampton, le pavé de la salle du collège de l’Université à Oxford, plusieurs tombeaux des