Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
ORGANISATION DES YEUX.

de vision que traversait la lumière pour produire la sensation de la vue chez quelques uns des plus anciens habitans de notre planète.

La découverte de ces instrumens si parfaitement conservés, après avoir été ensevelis pendant un nombre d’années incalculable dans les étages les plus anciens de la formation de transition, est un des résultats les plus curieux des recherches géologiques ; et la structure de ces yeux nous fournit un argument d’une haute importance lorsqu’il s’agit de rapprocher les points extrêmes de la création animale. Si les dispositions mécaniques qui constituent les appareils visuels sont les mêmes qui entrent de nos jours dans la construction des yeux chez les insectes et les crustacés, il y a là une coïncidence, un accord, qu’il nous paraît tout à fait impossible d’expliquer, à moins d’invoquer l’intervention active d’une Puissance Créatrice unique et intelligente.

Le professeur Muller et M. Strauss ont fait connaître avec habileté, et d’une manière complète, comment, chez les crustacés et chez les insectes, la vision distincte est produite par le moyen d’un grand nombre de petites facettes ou de lentilles placées à l’extrémité de tubes coniques, ou de microscopes, dont le nombre s’élève parfois, comme dans le papillon, jusqu’à 35,000, ou jusqu’à 14,000, comme dans la libellule ordinaire.

Il paraît que, dans des yeux construits sur ce principe, l’image est d’autant plus distincte que les petits cônes sont plus nombreux et plus longs, à surface égale, et que, chacun des petits tubes en particulier ne saisissant que les objets qui sont placés sur son axe, les limites du champ de la vision sont d’autant plus étendues ou plus restreintes que la surface de l’œil est elle-même d’une forme plus ou moins hémisphérique.

Si nous étudions les yeux des trilobites sous le rapport des