Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
ARACHNIDES FOSSILES.

culanum, il ne nous viendrait pas à l’esprit de nier que l’auteur de cet instrument ait ignoré les principes de l’optique. Nous devons arriver à la même conséquence, mais avec une conviction bien plus grande encore, quand nous voyons quatre cents lentilles microscopiques ajustées bord à bord dans l’œil composé d’un trilobite fossile. Mais la puissance de ce raisonnement est centuplée si nous l’appliquons à l’infinie variété des modifications qu’ont subies ces instrumens dans les genres et les espèces, en quantités innombrables, qui se sont succédé à partir des périodes de transition et de la famille depuis si long-temps perdue des trilobites, en passant par les crustacés éteints des périodes secondaires et tertiaires, jusqu’aux crustacés et aux innombrables essaims d’insectes du monde actuel.

Il paraît donc impossible de se refuser à admettre un plan primitif unique tirant son origine d’un souverain auteur commun de toutes choses, attesté comme il nous l’est par tant de preuves réunies d’une intelligence et d’un pouvoir créateur qui surpassent les facultés les plus élevées de l’esprit humain, à un degré aussi infini que les mécanismes de la nature, lorsque nous les étudions dans leurs minutieux détails, et en aidant nos yeux du secours des instrumens les plus puissans, nous apparaissent au dessus des œuvres les plus parfaites de l’art humain.


SECTION III.


Troisième classe de l’embranchement des articulés.


ARACHNIDES FOSSILES.


Dans les relations générales qui subsistent maintenant entre les deux règnes animal et végétal, les plantes terrestres ont