Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
361
INSECTES FOSSILES.

Le comte Munster possède dans sa collection vingt-cinq espèces d’insectes fossiles trouvés dans le calcaire jurassique de Solenhofen, dont cinq appartiennent à la famille actuelle des libellules[1]. Ou y voit en outre une grande ranatre et quelques coléoptères.

On a récemment découvert de nombreux insectes fossiles, dans le gypse tertiaire de la formation d’eau douce d’Aix en Provence. M. Marcel de Serres en mentionne soixante-deux genres appartenant surtout aux ordres des diptères, des hémiptères et des coléoptères ; et M. Curtis rapporte tous les échantillons provenant de cette localité qu’il a eu occasion de voir à des formes que l’on retrouve en Europe, et pour la plupart à des genres qui existent encore maintenant[2]. On rencontre aussi des insectes dans la lignite (Brown coal) d’Orsberg, sur le Rhin.

    nom de lignine. Ces parties des insectes brûlent sans se fondre et sans se boursoufler comme la corne, et aussi sans répandre l’odeur de matière animale, et en laissant après elles un charbon qui en conserve la Forme.

    M. Odier a observé que les poils du scarabé nasicorne conservent leur forme après qu’on les a brûlés, et il en conclut que ces poils diffèrent de ceux des animaux vertébrés. Cette circonstance explique comment les poils se sont conservés sur l’enveloppe cornée du scorpion de Bohême.

    D’après le même auteur, les nervures des scarabés sont composées de chitine, et il en est de même des lames molles que l’on retire de l’enveloppe crustacée d’un crabe, après en avoir séparé la chaux.

    Cuvier fait observer que les tégumens des entomostracés sont plutôt cornés que calcaires, et que sous ce point de vue ces animaux se rapprochent beaucoup de la nature des insectes et des arachnides. Voyez le Journal zoologique. Londres, 1825 ; t. 1, p. 101.

  1. Pl. 1, fig. 49.
  2. Voyez l’Edimburgh New. Phil. Journal, oct. 1829.