Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
417
STIGMARIA.

fig. 3, 4, 5 et 6, des portions de troncs de ces conifères extraordinaires, avec les cicatrices dont ces troncs sont recouverts.

Dans la flore actuelle, il n’existe qu’un très petit nombre de plantes charnues qui offrent des feuilles ainsi rangées les unes au dessus des autres sur des lignes parallèles, mais près de la moitié des quatre-vingts espèces connues de plantes arborescentes de la flore fossile du groupe carbonifère ont leurs feuilles disposées ainsi par séries parallèles. Les autres espèces sont des lépidodendrons, ou des conifères maintenant détruites[1].


Stigmaria[2].

Les découvertes récentes de MM. Lindley et Hutton ont jeté beaucoup de lumière sur cette famille très extraordinaire de plantes fossiles maintenant perdues. Notre figure 8 de la pl. 56 a été copiée d’après une planche représentant le stigmaria ficoides (Flore fossile, pl. 31, fig. 1). C’est un des types les mieux connus du genre[3].

    ces cicatrices, se trouvent des impressions plus petites, d’une forme semblable, qui paraissent indiquer la disposition du système ligneux dans le pétiole de la feuille (Flore fossile, pl. 116 et 117).

    Enfin les genres Bothrodendron (Flore fossile, pl. 80 et 81), et Ulodendron (Flore fossile, pl. 5 et 6), ont leur tige caractérisée par des cavités profondes, de forme ovale ou circulaire, qui paraissent avoir eu pour destination de recevoir la base de grands cônes. Ces enfoncemens constituent deux rangées verticales sur les deux faces opposées du tronc ; il y a des espèces où ils ont jusqu’à près de cinq pouces en diamètre (pl. 56, fig. 5, 4, 5, 6).

  1. Voy. Lindley et Hutton, Flore fossile, T. II, p. 95.
  2. Pl. 56, figures 8, 9, 10, 11.
  3. On a trouvé seize échantillons de nature semblable sur une étendue de six cents verges carrées du schiste qui recouvre le gisement de houille de Bensham, à la houillère de Jarrow, près de Newcastle, et à une profondeur de douze cents pieds.