Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
CONIFÈRES.

Les Araucaria sont les seuls conifères dont on ait jusqu’ici retrouvé la structure dans des arbres de la série carbonifère de la Grande-Bretagne[1] ; celle des pins proprement dits a été observée dans un bois de la formation houillère de la Nouvelle-Écosse, et de la Nouvelle-Hollande.

Cette même structure ordinaire des pins est celle qui prédomine dans le bois fossile du lias de Whitby, mais on y rencontre aussi des troncs d’araucarias ; et l’on en a découvert dans le lias de Lyme-Regis aux branches desquels adhéraient encore des feuilles[2].

Le professeur Lindley a fait observer avec justesse, comme un fait important à signaler, qu’à cette période où se déposa le lias, la végétation ressemblait à la végétation actuelle de l’hémisphère sud, non seulement par la présence des cycadées, mais aussi parce que les pins étaient de la nature des espèces que l’on trouve maintenant au sud de l’équateur. Sur les quatre

    en diamètre, et lorsqu’ils sont disposés sur deux rangs, les disques de l’un alternent constamment avec ceux de l’autre ; quelquefois ils sont circulaires, mais le plus souvent ils ont une forme polygonale. M. Nicol en a compté plus de cinquante dans une rangée d’un vingtième de pouce, de telle sorte que le diamètre d’un seul disque n’excède pns un millième de pouce ; encore sont-ce là des dimensions énormes, si on les compare aux fibres des cloisons qui entourent les vaisseaux sur lesquels ces disques se voient.

  1. On a trouvé dans les carrières de Cragleith, près d’Édimbourg, en 1850, un tronc d’araucaria long de quarante-sept pieds (Végétaux fossiles, par William, 1833, pl. 5), et un autre en 1833, long de plus de vingt.quatre pieds, avec un diamètre de trois. (Voyez Nicol, sur les Conifères fossiles, dans l’Edimb. New Phil. Journal, janvier 1834.) Une coupe longitudinale de ce dernier fait voir, comme dans l’espèce moderne, Araucaria excelsa, de petits disques polygonaux disposés sur deux, trois ou quatre rangs à l’intérieur des vaisseaux longitudinaux.
  2. Voyez Lindley et Hutton, Flore fossile, pl. 88. La planche 89 du même ouvrage représente un cône fossile du lias de Lyme Regis, que l’on peut rapporter à la famille des conifères, et peut-être même au genre Araucaria.