Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
431
CYCADÉES.

ces plantes sont des conifères ou des cycadées, et sur cette moitié vingt-neuf appartiennent à la seule famille des cycadées ; l’autre moitié se compose en presque totalité de cryptogames vasculaires, telles que des fougères, des équisétacées et des lycopodiacées. Dans notre végétation actuelle, les conifères et les cycadées entrent à peine pour une trois-centième partie[1].

La famille des cycadées ne comprend que deux genres actuellement existans, les genres Cycas(pl. 58) et Zamia (pl. 59). On connaît cinq espèces appartenant au premier, et dix-sept appartenant au second ; aucune espèce de l’un ni de l’autre genre ne croît maintenant en Europe. Les principales localités où on les rencontre sont l’Amérique équinoxiale, les Indes occidentales, le Cap de Bonne-Espérance, Madagascar, les Indes, les Moluques, le Japon, la Chine et la Nouvelle-Hollande.

Quatre ou cinq genres et trente-neuf espèces de cycadées font partie de la flore de la période secondaire ; mais les débris de cette famille sont très rares dans les couches de transition et dans la série tertiaire[2].

Les cycadées constituent une belle famille de plantes que leurs

  1. Bien que l’on rencontre dans les terrains secondaires plusieurs sortes de lignite, les végétaux fossiles de cette série n’y forment que très rarement des lits d’une houille de quelque valeur. La houille imparfaite des marais du Cleveland, près de Whitby, et de Brora, dans le Sutherland, appartient à la région inférieure de la formation oolitique. Il en est de même de la houille bitumineuse de Buckeberg, près de Minden, en Westphalie.

    La houille de Hoer, dans la Scanie, appartient à la formation wéaldienne ou au sable vert. (Annales des sciences naturelles, t. 4, p, 200.)

  2. Le comte Sternberg m’a fait savoir dans une lettre que j’ai reçue de lui (août 1835) qu’il a trouvé dans la formation houillère de la Bohême des cycadées et des zamites dont il publiera les figures dans le septième et dans le huitième cahier de sa Flore du monde primitif. C’est là, je