Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
449
DÉBRIS FOSSILES D’ŒNINGEN.

On n’a pas encore publié dé catalogue des plantes trouvées dans les couches. pliocènes de la série tertiaire ou dans les couches plus récentes.

    tout dernièrement le catalogue suivant encore inédit, et d’une grande importance, en même temps que des observations sur les plantes fossiles trouvées dans la formation d’eau douce d’Œningen, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler en traitant des poissons fossiles. Les plantes qui y sont mentionnées ont été recueillies pendant une longue série d’années par les commensaux d’un monastère des environs d’ŒEningen, et transportées lors de la dispersion de cette communauté au muséum de Carlsruhe, où on les voit maintenant. Il résulte de ce catalogue que l’on trouve à Œningen des débris de plantes constituant trente-six espèces de vingt-cinq genres différens, appartenant aux familles suivantes :

    Familles. Genres. Espèces. Genres. Espèces.
    « Polypodiacées. 2 2 Cryptogames, en tout 4 4
    Equisétacées. 1 1
    Lycopodiacées. 1 1
    Conifères. 2 2 Gymnospermes. 2 2
    Graminées. 1 1 Monocotylédonées 5 5
    Naïadés 2 2
    Amentacées. 5 10 dicotylédonées 5 5
    Juglandées 1 2
    Ébénacées. 1 1
    Tiliacées. 1 1
    Acrérinées. 1 5
    Rhamnées. 1 2
    Légumineuses. 2 2
    Dicotylédonées de familles douteuses. 4 4

    Ce tableau fait voir la prédominance des plantes dicotylédonés dans la Flore d’Œningen, et nous offre un terme de comparaison pour les plantes du lignite d’autres localités de la série tertiaire. La plupart des espèces qui y sont portées correspondent à celles du lignite de Wetteraw et des environs de Donn.

    En même temps que les végétaux dicotylédonés prédominent ainsi, quelques fragmens de fougères et de graminées et plusieurs débris de plantes aquatiques sont les seules traces de végétaux herbacés que l’on n’y ait rencontrées ; tout le reste se rapporte à des plantes ligneuses dicotylédonées et à des végétaux gymnospermes.

    Plusieurs de ces débris consistent dans de simples feuilles isolées, tombées durant le cours naturel de la végétation. On y rencontre aussi