Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
450
VÉGÉTAUX FOSSILES.


Palmiers fossiles.


Nous avons déjà dit que des débris de palmiers ont été trouvés dans le lignite de l’Allemagne ; et comme les restes de

    des rameaux avec leurs feuilles, que l’on dirait avoir été arrachés par la tempête du tronc qui les soutenait, des péricarpes mûrs, et le calice persistant de plusieurs fleurs.

    La plus grande partie des plantes d’Œningen, environ les deux tiers, appartiennent à des genres dont on trouve encore des représentans dans cette localité, mais elles sont d’espèces différentes et qui se rapproche beaucoup plus d’espèces actuellement existantes dans l’Amérique du Nord que d’aucune de celles que possède l’Europe. Les peupliers fossiles offrent un exemple dé cette nature.

    D’ailleurs on y trouve aussi des genres qui ne font plus partie de la Flore actuelle de l’Allemagne, le genre Diospyros, par exemple, et même d’autres qui sont maintenant étrangers à l’Europe, tels que tes genres Taxodium, Liquidambar, Juglans, Gleditschia.

    Si l’on en juge par les proportions de leurs débris, les peupliers, les saules et les érables sont les arbres à larges feuilles qui occupèrent le plus de place dans la Flore ancienne d’Œningen. Deux espèces fossiles très abondantes ressemblent l’une (Populus latior) au peuplier du Canada, l’autre (Populus ovalis) au peuplier baume de l’Amérique du Nord.

    La détermination des espèces de saules fossiles offre plus de difficultés. Il en est une (Salix angustifolia) qui dut ressembler beaucoup à l’espèce moderne Salix viminalis.

    Une des espèces du genre Érable (Acer) peut être comparée à l’Acer campestre, une autre à l’Acer pseudoplatanus ; mais l’espèce la plus commune, l’Acer protensum, paraît se rapprocher de l’Acer dasycarpon de l’Amérique du Nord plus que de toute autre espèce ; une autre espèce qui offre des rapports avec l’Acer negundo a reçu de M. Braun le nom d’Acer trifoliatum. Une espèce fossile de liquidambar, le Liquidambar Europœum (Braun), diffère de l’espèce actuelle le Liquidambar styracifluum, en ce que les lobes plus étroits de ses feuilles se terminent en pointe plus alongée ; c’est le plus ancien représentant de ce genre en Europe. On rencontre conservé le fruit de cette espèce, et il en est de même du fruit de deux espèces d’érables et d’un saule.

    Le tilleul fossile d’Œningen ressemble à notre moderne tilleul à grandes feuilles. (Tilia grandifolia.)

    L’orme fossile semble une variété à petites feuilles de notre Ulnus campestris.

    Des deux espèces du genre Juglans, l’une, Juglans falcifolia, peut