Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
465
DISPOSITION DES COUCHES.

formé les dépôts sédimentaires provenant soit des débris des roches plus anciennes, soit de précipitations chimiques, dans les régions basses où les détritus des régions anciennement élevées furent transportés par la force des eaux. Le second a eu pour effet de soulever ces couches de la place où elles s’étaient déposées au fond des eaux, par l’emploi de forces analogues à celles dont l’action se manifeste quelquefois sous nos yeux dans ces terribles mouvemens de la croûte du globe, qui sont l’un des phénomènes des tremblemens de terre de l’époque actuelle.

Je croirais devoir entrer dans des détails plus étendus sur l’histoire des mines de houille de la contrée que nous habitons, si je n’en étais dispensé par l’excellent résumé de tout ce que nous savons sur ce sujet, que contient une publication anonyme pleine de jugement et de savoir, intitulée : The history and description of FossilFuel, the Collieries, and Coal Trade of Great Britain. London 1835.

Les amas les plus remarquables de cette importante production végétale qu’il y ait en Angleterre se trouvent dans les terrains houillers de Wolverhampton et de Dudley (pl. 65, fig. 1). La couche de houille y a dix mètres d’épaisseur. Le terrain houiller des environs de Paisley, en Écosse, offre dix lits distincts dont l’épaisseur réunie est d’environ cent pieds ; et le bassin houiller du sud du pays de Galles (pl. 65, fig. 2) renferme, près de Pontypool, vingt-trois lits de houille ayant une épaisseur totale d’environ quatre-vingt-treize pieds.

La présence dans plusieurs terrains houillers de riches couches de minerai ferrugineux, contenus dans les schistes argileux qui alternent avec les lits de charbon minéral, est une circonstance qui rend les districts adjacens remarquablement propres à l’établissement des fonderies de fer les plus importantes ; et d’ordinaire ces localités offrent en outre, ainsi que nous l’avons déjà dit à la page 57, cette autre circonstance