Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
470
GROUPE CARBONIFÈRE.

timer de quelle importance est la houille pour l’espèce humaine, car cette substance tire une nouvelle et beaucoup plus grande importance du rôle qu’elle joue dans les opérations de la mécanique et des arts, et de la part qui lui revient dans les résultats que ces opérations produisent.

On a calculé qu’en Angleterre environ quinze mille machines à vapeur sont journellement en jeu, et l’on assure que l’une de celles du Cornouailles est d’une force de mille chevaux[1], la force d’un cheval, d’après M. Watt, égalant cinq fois et demie celle d’un homme : et si nous supposons que la force moyenne de chaque machine soit de vingt-cinq chevaux, nous verrons que chez nous la puissance de la vapeur équivaut à celle d’environ deux millions d’hommes. Si l’on considère que cette force est en grande partie appliquée à mettre des machines en mouvement, et que l’ensemble du travail exécuté par les machines en Angleterre a été estimé égal à celui que

    horizontal une étendue d’environ quarante-trois milles. — (Voyez ce que dit M. J. Taylor sur les Conduits de mines dans le troisième rapport de l’association britannique, 1855, p. 428.)

    D’après ce même auteur (Lond. and Edinb. Philip. Mag. Jan. 1836, p. 67), les machines à vapeur qui fonctionnent actuellement pour le dessèchement des mines du comté de Cornouailles ont ensemble une force d’environ 44,000 chevaux, un boisseau de houille pouvant exécuter le travail de seize chevaux.

  1. Quand un ingénieur dit d’une machine qu’elle est de 25 chevaux, c’est une manière d’indiquer qu’elle exécute le travail que ferait ce nombre de chevaux constamment en action ; mais si l’on suppose qu’un cheval ne doive travailler que 8 heures sur 24, ce serait 75 chevaux au moins qu’il faudrait pour produire l’effet d’une pareille machine.

    La plus grande machine du Cornouailles peut atteindre dans son maximum d’action une puissance égale à celle qu’auraient 500 à 530 chevaux, et il faudrait par conséquent 1,000 chevaux pour produire le même effet constant que l’on en obtient. C’est dans ce sens que l’on a dit qu’il existait une machine de la force de 1,000 chevaux ; mais ce mode d’évaluation de la force n’est pas celui que l’on emploie ordinairement.

    Lettre de M. J. Taylor au docteur Buckland.