Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
485
THÉORIES POUR EN EXPLIQUER LA FORMATION.

que ce contenu y a été lancé d’en bas par injection, à l’état de fusion ignée. D’après une troisième hypothèse proposée tout récemment, les veines minérales auraient été remplies par un procédé de sublimation qui aurait transporté dans les ouvertures et dans les fissures des terrains divers les substances minérales soumises plus bas à une chaleur intense[1]. Dans une quatrième théorie on suppose que les veines ont été lentement remplies par ségrégation ou infiltration, soit dans des crevasses et dans des cavités contemporaines formées pendant la contraction et la consolidation des substances primitivement liquides des roches elles-mêmes, soit, ainsi qu’on l’observe le plus fréquemment, dans des fissures produites par la rupture et la dislocation des couches solides. Des ségrégations de cette nature pourraient avoir eu pour causes des actions électrochimiques continuées sans interruption pendant un laps de temps étendu[2].

  1. M. Patterson a publié dans le London and Edinburgh Phil. magazine (mars 1829, page 172), le résultat des expériences à l’aide desquelles il est parvenu à produire un minerai de plomb ou galène artificielle dans un tube de terre dont la partie moyenne était portée à une haute température. Ayant fait passer de la vapeur d’eau sur une certaine quantité de galène placée dans le point le plus échauffé du tube, il vit que l’eau s’était décomposée, et que toute la galène s’était portée par sublimation de la partie la plus échauffée du tube dans la partie la plus froide, où elle s’était déposée sous forme de cubes ressemblant exactement au minerai primitif. Il ne s’était pas formé de plomb pur. Ce fait du dépôt de la galène à un état parfait de cristallisation, par suite du contact de sa vapeur avec la vapeur d’eau, nous conduit à cette conclusion importante que la galène peut, dans certaines circonstances, avoir rempli les filons minéraux par une sublimation venant d’en bas.

    Le docteur Daubeny a trouvé par une expérience récente que si l’on fait passer de la vapeur d’eau à travers de l’acide borique échauffé, la vapeur s’empare de l’acide et en entraîne une partie, bien que cette dernière substance ne soit pas volatile par elle-même. Cette expérience nous explique la sublimation de l’acide borique dans le cratère des volcans.

  2. Les observations de M. Fox sur les propriétés électro-magnétiques