Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
490
SOURCES.

nécessaire dans un rapport exact avec les besoins qu’il doit satisfaire, ajouteront de nouveaux appuis aux preuves de l’existence d’un plan général, qui nous ont déjà été fournies par l’étude de la condition actuelle de notre globe, et de ses relations avec les créatures organisées qui vivent à sa surface.

Comme près des trois quarts de la surface terrestre sont recouverts par la mer, tandis que la partie émergée est dans un besoin d’eau continuel pour l’entretien des animaux comme des végétaux, les moyens qui ont été employés pour mettre la distribution des eaux en rapport avec des besoins aussi étendus ne peuvent manquer d’avoir une place importante parmi les mécanismes les plus beaux et les plus harmonieux de notre globe terrestre.

Un grand conduit existe entre la surface de la mer et celle de la terre ; c’est l’atmosphère, par le moyen de laquelle s’effectue un transport continuel de l’eau douce extraite d’un océan d’eau salée par les procédés de l’évaporation.

En vertu de ce procédé, l’eau monte sans cesse sous forme de vapeur, et redescend sous forme de rosée ou de pluie.

De cette eau, qui arrose ainsi la surface de notre globe, un« petite portion seulement retourne directement à la mer, aux époques des inondations, en suivant le cours des rivières[1].

Une seconde portion est absorbée sous forme de vapeur par l’atmosphère.

Une troisième entre dans la composition des corps organisés animaux et végétaux.

Une quatrième pénètre dans les couches, et s’accumule

  1. M. Arago fait voir qu’un tiers seulement de l’eau qui tombe sous forme de pluie dans le bassin de la Seine est reporté à la mer par cette rivière. Les deux autres tiers remontent dans l’atmosphère par évaporation, ou servent à l’entretien de la vie animale ou végétale, ou se fraient une route vers la mer par des conduits souterrains. — Annuaire pour l’année 1835.