Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
FORMATIONS TERTIAIRES.

coquilles actuelles, que nous pouvons en tirer cette conclusion que les animaux dont ils se composent avaient été destinés aux mêmes fonctions dans l’économie générale de la nature, et avaient par conséquent reçu les mêmes facultés que les mollusques analogues parmi les espèces vivantes. Comme l’examen de ces coquilles nous montrerait le même arrangement et la même prévoyance qui à présidé à la création des espèces actuelles, il sera plus important d’étudier ces genres éteints des classes supérieures d’animaux, qui ne paraissent avoir reçu l’existence que dans le but d’occuper provisoirement le globe pendant le temps que devait durer la formation des couches tertiaires. Notre planète n’avait plus pour hôtes ces reptiles gigantesques qui y avaient prolongé leur existence dans toute la durée de la période secondaire ; d’un autre côté, elle n’était pas encore en état de recevoir les nombreuses tribus de mammifères terrestres qui l’habitent maintenant. Une grande partie des terres qui s’étaient élevées dès lors au-dessus du niveau des mers étant encore couverte par les eaux douces, se trouvait beaucoup plus propre à la demeure des quadrupèdes fluviatiles ou habitant le bord des lacs.

Ce que nous savons de ces quadrupèdes repose uniquement sur leurs restes fossiles ; et comme ces restes ont été trouvés surtout, bien que non exclusivement, dans les formations d’eau douce de la série tertiaire, c’est sur eux que pour le moment présent nous allons principalement diriger notre attention[1].

  1. On rencontre, bien que très rarement, dans le calcaire grossier de Paris des débris de palæotheriurn ; les os de quelques autres mammifères terrestres se présentent de temps en temps dans des formations narines miocène et pliocène, comme celles de la Touraine, par exemple, et comme les [formations subapennines. Ces débris sont dus à des ca-