Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
FORMATIONS TERTIAIRES.

et des palmipèdes. On a rencontré même des œufs d’oiseaux aquatiques conservés dans les formations lacustres de Cournon en Auvergne[1].

Il paraît donc que le règne animal était, dès cette époque reculée, établi d’après les mêmes principes généraux dont nous pouvons de nos jours encore constater la prédominance. Non seulement les quatre classes de vertébrés existaient, et, parmi les mammifères, les ordres des pachydermes, des carnassiers, des rongeurs et des marsupiaux ; mais aussi beaucoup des genres dans lesquels se répartissent les familles actuelles étaient embrassés dans le même système d’association et de rapports qui les unit encore dans la création dont nous faisons partie. Les pachydermes et les rongeurs étaient tenus en échec par les carnassiers, de même que les gallinacés par les oiseaux de proie.

« Le règne animal a ces époques reculées était composé d’après les mêmes lois ; il comprenait les mêmes classes, les mêmes familles que de nos jours ; et, en effet, parmi les divers systèmes sur l’origine des êtres organisés, il n’en est pas de moins vraisemblable que celui qui en fait naître successivement les différens genres par des développemens ou des métamorphoses graduelles.» (Cuvier, ossemens fossiles, t. 3, p. 297.)

La prédominance numérique des pachydermes parmi les plus

  1. Dans la même formation éocène où se trouvent ces œufs, on rencontre des restes de deux espèces d’anoplotherium, d’un lophiodon, d’un anthracotherium, d’un hippopotame, d’un genre de ruminant, d’un chien, d’une marte, d’un lagomys, d’un rat, d’une ou de deux espèces de tortues, d’un crocodile, d’une espèce de serpent ou de lézard, et de trois ou quatre espèces d’oiseaux. Ces restes sont dispersés un à un, de la même manière que si les animaux auxquels ils ont appartenu se fussent décomposés lentement et à des intervalles distincts, de façon à ce que les fragmens de leurs corps eussent été distribués irrégulièrement sur divers points du fond d’un lac ancien. Ces ossemens sont quelquefois brisés, mais jamais roulés.