Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Dax, et faisant partie de la collection de madame Buckland. On y voit en a1, a2, a3, la disposition des lobes latéraux. (D’après nature.)
5. Reproduction en relief de l’intérieur d’un nautilus zigzag. Cette pièce fait partie de la collection de M. James Sowerby ; on y reconnaît la disposition des lobes latéraux. (D’après nature.)
4. Une chambre isolée du nautilus zig-zag, reproduite en relief. Cet échantillon, qui se trouve dans la collection de M. J. Sowerby, montre la disposition des lobes ventraux et dorsaux. (D’après nature.)



Planche 44, t. I, p. 317.


1. Le mollusque qui contient la Spirula Peronii[1]. (Blainville.)
2. Coupe d’une spirule, de grandeur naturelle, pour en faire voir les cloisons transversales, et le fourreau du siphon. (D’après nature.)
  1. M. Robert a recueilli récemment, entre les Canaries et le cap Blanc, les corps incomplets de quelques petites espèces de mollusques dont chacun contenait une spirule.

    Dans tous, la coquille n’était pas placée à l’extrémité postérieure du corps, comme on le voit dans la figure de l’individu trouvé par Péron ; mais elle était située dans le dos, et parallèle à l’axe du corps, comme l’est la sépiostaire ou la coquille interne de la seiche commune. Cette position est exactement celle qu’aurait la coquille dans l’animal figuré par M. de Blainville, si l’on supposait que la portion caudale de ce dernier eût été détruite.

    De chaque côté du corps se voient deux expansions qui remplissent les fonctions de nageoires comme dans les sépioles. Sous le cou se trouve l’ouverture de l’entonnoir ; un des échantillons avait encore ses yeux, et ces organes sont très grands par rapport au corps. Ces mollusques sont la proie des physales qui les enlacent dans leurs tentacules.

    L’Écho du monde savant, 1er mai 1836.