Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8. Les branchies de la figure 7, e, grossies.
9. Asaphus caudatus de Dudley, vu en dessus. Collection de M. Stokes. (D’après nature.)
10. L’œil gauche du même, vu de côté et grossi.
10’. L’œil d’un autre Asaphus caudatus, de la collection de M. Bright, provenant du flanc ouest de la colline de Malvern. Sur la face antérieure de ce fossile on aperçoit des fossettes circulaires, d’où se sont détachées les lentilles pétrifiées ; celles-ci ont conservé leur position naturelle sur les deux faces latérales. (D’après nature.)
11. Segment antérieur de l’œil gauche de la figure 9, vu sous un grossissement encore plus fort, pour montrer les lentilles circulaires reçues dans leurs cadres respectifs, dont chacun porte sur son pourtour six petits tubercules.
11’. Une portion de l’œil du Calymene macrophtalmus grossi. (Hœninghaus.)
12. Portion inférieure du bouclier de l’Asaphus platycephalus du lac Huron, vue en dessous. Cet échantillon unique montre en f l’entrée de l’estomac, analogue à ce qui se voit dans les crabes actuels. Voyez les Geol. Trans. Nouvelle série, t. I, pl. 27. (D’après Stokes.)



Planche 46, t. I, p. 342 et suiv.


1. Calymene Blumenbachii, du calcaire de transition de Dudley. — a, le bouclier qui recouvre la tête. — a′, partie latérale de ce même bouclier, séparée de la par-