Page:Buffault - Étude sur la côte et les dunes du Médoc.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

clysmes qui ont affecté cette terre depuis le commencement des siècles, songez seulement aux transformations physiques et aux révolutions sociales dont les pierres qui vous entourent ont été les témoins muets et impassibles. Vous aurez là un beau sujet de méditations.

Altitudes. — Voici l’altitude des principaux points du littoral au-dessus du niveau moyen de la mer :

Base du phare de Grave 4m75 ; dune littorale près de l’épi de St -Nicolas de Grave 7m35 ; dune littorale à la Tour noire 20m ; dune du Sémaphore 32m ; chenal du Conseiller, qui serpente dans les palus de Soulac et du Verdon, 2m70 (5 000m de longueur); chenal de Neyran 2m06 ; Neyran 4m ; la Runde (palu de Talais) 0m20 ; dune littorale à la Négade 12m ; signal de Grayan (dune de Labiau) 39m ; dune de la Moulineyre 35m ; dune de la Canillouse 33m ; digue des marais du Guâ 3m ; dune du Mourey 43m ; le Deyre vers Quayrchours 8m ; signal de Vendays (dune du Berger) 46m ; sources du Deyre 24m80 ; dune du Lièvre 53m ; le Flamand 18m ; Mont des Aubes 64m (vue magnifique sur la lande, les dunes et la mer); dunes de Lirangeon (garde-feu central d’Hourtin) 68m ; truc de la Hourcade 83m ; dune de Gréchas 63m ; base du phare d’Hourtin 33m40 ; dune du Barin de Haut (Carcans) 70m ; dune littorale du Flamand à Carcans 10 à 13m ; étang d’Hourtin et Carcans 15m.




Situation actuelle du littoral


Quelle est la situation du littoral vis-à-vis des agents de modification dont nous avons constaté les effets et examiné le mode d’action ?

Depuis 1889 environ, les empiétements de la mer sur la terre sont arrêtés. Une tendance à de nouveaux envahissements ne s’est guère manifestée qu’au début de l’année 1895 et uniquement sur les rives océanique et fluviale de l’extrême pointe du Médoc. Faut-il en déduire que le déplacement des rivages est terminé et ne continuera plus ? Assurément non, et l’on ne peut faire que des hypothèses plus ou moins plausibles sur le sort réservé par l’avenir à ces rivages.

L’érosion marine se manifeste d’une façon bien plus caractérisée que l’affaissement et son action parait prépondérante,

La côte gasconne est frappée par le courant de Rennell qui va de l’ouest vers l’est (Féret, Statistique de la Gironde). D’après Monnier