Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
LA PROVINCE DE QUÉBEC

La quantité de fromage transportée dans le cours de la même année a été de 2,179,986 livres, représentant une valeur d’environ 220,000 dollars ou 1,100,000 francs ; on ne compte pas dans ce chiffre la quantité considérable de fromage qui a été expédiée sur les bateaux à vapeur. La nouvelle pulperie de Chicoutimi, dont on augmente actuellement le pouvoir de production de cinquante pour cent, a donné elle aussi une grande quantité de fret.

Le mouvement de la colonisation vers le district du Lac-Saint-Jean ne s’est pas ralenti dans le cours de l’année 1899. De nouveaux colons, au nombre de 1,022 y ont été transportés avec leurs effets de ménage. Environ la moitié de ces colons viennent des États-Unis, les autres en partie de la Nouvelle-Écosse, en partie des vieilles paroisses de la province de Québec. Bon nombre d’entre eux se sont établis dans la vallée de la Péribonka, ou près de l’établissement des Trappistes.


La compagnie du chemin de fer fait particulièrement des efforts pour rendre efficace le mouvement qui a été inauguré en vue de rapatrier les Canadiens émigrés dans les États de la Nouvelle-Angleterre ; on peut dire que jusqu’à présent elle y a réussi de façon suffisante à l’encourager dans sa louable entreprise.

On évalue à 2,300 le nombre de colons nouveaux qui, pendant les années 1897, 1898 et 1899, ont pris des terres dans la région du Lac.