Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
LA COLONISATION


Les Cantons de l’Est




La région qui porte le nom ci-dessus est la région agricole par excellence de la province de Québec, à cause de sa situation géographique remarquablement favorable et de la douceur relative de son climat. On y trouve des fermes admirablement cultivées, parfaitement outillées, des fermes-modèles véritables où la culture se fait suivant des règles et des méthodes sûres, auxquelles viennent s’ajouter tous les perfectionnements modernes.




L’ensemble de ce territoire, qu’on avait appelé jadis avec assez de raison « les Cantons de l’Est », par rapport aux deux provinces réunies du Haut et du Bas-Canada, a gardé improprement ce nom qui devrait être converti aujourd’hui en celui de « Cantons du Sud », par rapport à la seule province qui fait l’objet du présent ouvrage.

En effet, les « Cantons de l’Est » sont limitrophes des États du Vermont et du New-Hampshire, au 45e degré de latitude ; ils ne dépassent pas le 46e 20’ dans la direction du nord, et sont compris à peu près entre le 71e 15’ et le 73e degré de longitude ouest.

Ils contiennent bon nombre de centres populeux, très actifs, très industrieux, et, à la tête de tous, la