Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
LA PROVINCE DE QUÉBEC

gadier-général Hope, lieutenant-gouverneur, le premier vice-président. En faisaient partie les membres du Conseil Exécutif et l’évêque du Canada, outre autant de citoyens canadiens et anglais qui voulaient devenir souscripteurs. Seize directeurs devaient être choisis annuellement.

Le premier rapport seulement de cette société a été conservé jusqu’à nos jours ; il contient les observations de quelques-uns des membres et le résultat d’expériences qu’ils ont faites.

À titre de document curieux, nous croyons devoir reproduire dans leur texte primitif les clauses constitutives de la Société, ainsi que la circulaire qui fut adressée à tous les curés de paroisse de cette époque :

« Sept des directeurs pourront, dans leurs assemblées, procéder aux affaires.

« Il sera tenu annuellement une assemblée des souscripteurs, le 6 avril, à laquelle chaque membre pourra proposer ce qu’il croira avantageux à l’agriculture.

« Chaque membre de la Société souscrira une « guinée », qui sera payée annuellement à l’assemblée générale.

« Les membres communiqueront à la Société, par la voie de son secrétaire, leurs observations par écrit, touchant les défauts ou la mauvaise conduite qu’ils observent dans l’agriculture de leurs voisinages respectifs, avec leurs opinions sur les moyens les plus propres à remédier à ces défauts.

« Les directeurs feront les règles et règlements pour la conduite des affaires de la Société. »

Québec, 22 février 1789.