Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
213

D. Enfin, quel qu’en soit le nombre, cela vous a-t-il fait du mal ? R. Non monsieur.

Mais alors, à quoi sert une discipline qui ne fait pas de mal ? Quelles fautes expie-t-on par des coups de fouet qui ne font rien ? Voilà un enfant qui a reçu soixante coups de fouet, et qui en a éprouvé autant de bien que lorsqu’on se caresse le menton avec des feuilles de roses.

Il faut croire que ceux qui demandent la discipline ne sont pas dans les mêmes dispositions que ceux qui la reçoivent sans la demander.

Dans le premier cas, ça vous fait l’effet d’un duvet passé entre les doigts de pied ; dans l’autre, ça vous met la figure, les fesses et les cuisses comme une compote de chair meurtrie.

Léon de Montfort, qui n’a que treize ans et demi, sera intuable quand il en aura vingt.

Si l’éducation jésuitique fait de vous une brute intellectuellement, du moins, au point de vue physique, elle a l’avantage de vous tourner en rhinocéros.

Il y aurait un curieux chapitre à faire sur les bienfaits de la discipline, de la discipline demandée, bien entendu.

Voilà dix coups, mon enfant, qu’est-ce que ça vous fait ?

— Ça me chatouille.

— Pif, paf, zing… ! vingt coups, eh bien !

— Ô jouissance !

— Boum, bang, crac, trente-cinq coups, ah ! ah !

— Volupté des voluptés !

Au cinquantième coup, l’enfant est dans l’extase et perd dans l’océan des félicités célestes le sentiment des choses d’ici-bas.

C’est alors que le Père Commire est grand. Son visage est inspiré et il jouit presque autant que le bienheureux qu’il lacère.

C’est égal. Ce Montfort promet d’être un fier Jésuite, s’il continue d’avoir le même aplomb.

Que ne peut-on pas en effet faire croire aux gens, quand, à treize ans et demi, on est déjà capable de dire en pleine cour de justice que soixante coups de fouet sur le dos sont un vrai bonheur !

D. Tout au contraire, sans doute, vous en avez été très satisfait ? —

R. Oui monsieur.

(Il en a été très satisfait ! Nom d’un gendarme ! Ah ça, mais, c’est donc avec le cable transatlantique qu’il faut fesser ce gaillard-là, pour qu’il s’en sente !

D. Je répète que vous êtes un prodigieux écolier ! (Les Jésuites ont toujours fait des prodiges.) Dans l’instruction, votre déposition, légèrement différente de celle que vous venez de faire, quoique encore bien étonnante, serait cependant plus croyable. Vous y disiez que le P. Commire vous ayant offert de vous administrer la discipline, vous