Page:Buies - La région du lac St-Jean, grenier de la province de Québec, 1890.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 31 —

Canton Taché


Ce canton, situé au nord de la rivière Saguenay, entre les cantons Delisle et Bourget, a une étendue de 40,752 acres carrés, dont les sept neuvièmes, au moins, sont de terre arable propre aux établissements.

Les bois de toutes les espèces y croissent naturellement en abondance. L’épinette a été coupée en billots ; mais il en reste suffisamment pour le besoin des colons. Il n’y a plus de pin propre au commerce ; par les souches et les débris qui jonchent partout le sol, je dois mentionner qu’il y en avait une abondance.

Il y a dans ce canton des pouvoirs d’eau, qui peuvent être utilisés.

(G. B. du Tremblay, 29 novembre 1879.)

Cantons Taillon et Delisle


Après avoir marché près d’un mois dans toutes les directions de ce terrain, j’ai acquis la profonde conviction qu’il offre sous tous les rapports les plus grands avantages à la colonisation. On pourrait aussi y exploiter toutes les branches de l’industrie avec la plus grande facilité et presque sans frais, à cause des nombreux pouvoirs d’eau naturels qu’on y rencontre.

L’espace compris entre l’embouchure de la rivière au Cochon et celle des rivières Péribonka, jusqu’aux chutes de ces dernières rivières, offre un terrain tellement plat qu’à certains endroits, à la fonte des neiges, l’eau séjourne longtemps et empêche même, sur des étendues assez considérables, mais peu nombreuses, la croissance du bois. C’est en s’appuyant sur cette dernière observation que plusieurs ont dit que ces terrains sont en savane, ce qui est une erreur.

Les bords des rivières Péribonka ont une élévation de dix-huit à vingt-cinq pieds. J’ai trouvé en cet endroit les bois les plus variés : le sapin, l’épinette, le bouleau, le merisier, l’orme, le frêne, le cormier et l’aulne ; mais le bois dominant est l’épinette blanche. Tous ces bois sont d’une très belle venue et indiquent la richesse du sol. Dans toutes mes courses à travers ce terrain, je n’ai pas trouvé une seule roche.

Les rivières Péribonka, jusqu’à leurs chutes, sont parfaitement navigables.