Page:Buies - Le Saguenay et le bassin du Lac St-Jean, 1896.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


C’est en 1874 que la compagnie des bateaux à vapeur du Saint-Laurent établit une ligne régulière entre Québec et Chicoutimi, ; au printemps de 1875, le gouvernement fédéral faisait construire un quai à ce dernier endroit.

En 1879, le gouvernement fédéral fit enlever les roches et creuser les battures qui embarrassent le chenal en aval de Chicoutimi. On espérait que, ces travaux terminés, les bateaux à vapeur et les voiliers pourraient se rendre à Chicoutimi à marée basse.

À l’entrée du chenal furent placés deux phares d’alignement, à 910 pieds d’intervalle l’un de l’autre. Ce sont deux feux catoptriques qui doivent être vus à cinq milles de distance.

Huit autres phares, dont nous ne pourrions guère indiquer la situation ni l’éloignement respectif les uns des autres qu’au moyen d’une carte spéciale, tous destinés à indiquer le chenal du havre de Chicoutimi, ont été placés pour la première fois en 1873 et pourraient tous être aperçus à d’égales distances, n’étaient les détours du chenal qui contrarient et font varier la portée des feux.

* * *

La maison Price charge en moyenne de trente à trente-cinq bâtiments par année à Chicoutimi, et, dans d’autres ports de la province, une cinquantaine, ce qui fait de 80 à 85 bâtiments en tout. Les bois qu’elle exporte sont pour la plus grande partie dirigés vers la Grande-Breta-