Page:Bulletin-Rubens - Annales de la Commission officielle instituée par le Conseil communal de la ville d'Anvers, Tome 1, 1882.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» Le Conseil communal, avant de prendre une décision sur la question de principe, désire être entouré de tous les renseignements possibles et demande un rapport circonstancié, avec indication approximative des frais auxquels cette publication donnerait lieu, le cas échéant.

» C’est afin d’arriver promptement à un résultat pratique que nous avons pensé ne pouvoir mieux faire que de demander ces renseignements à une Commission provisoire composée de quelques hommes compétents, notamment MM. L. de Burbure, Gachard, Génard, Rooses, Ruelens, si vous voulez bien accepter d’en faire partie, ce que nous avons l’honneur de solliciter par la présente.

» Si, ce dont nous n’osons douter, notre demande reçoit auprès de vous un accueil favorable, nous sommes d’avis de prier notre archiviste, M. Génard, de s’entendre avec les autres membres de la Commission à l’effet de fixer le jour de votre réunion. »

» Le Secrétaire, » Le Bourgmestre.
» J. de Craen.  » Léopold de Wael. »

Tous les membres désignés par le Collège communal de la ville d’Anvers acceptèrent avec empressement l’honorable mission qui leur était confiée. Après une entente préalable, il fut résolu qu’ils tiendraient leur première séance à Bruxelles, le vendredi 3 mai 1878, aux Archives générales du Royaume.

Nous donnons, d’après le procès-verbal, un résumé de cette séance : nous suivrons le même système pour la suite de l’historique de nos opérations.