Page:Bulletin-Rubens - Annales de la Commission officielle instituée par le Conseil communal de la ville d'Anvers, Tome 1, 1882.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un receveur particulier de l’une ou l’autre branche de revenus royaux. On peut donc rencontrer plus d’un renseignement dans les comptes rendus par ces receveurs.

M. le chevalier de Burbure fait remarquer qu’en ce qui concerne les tableaux exécutés pour des couvents, il y a peu d’espoir de trouver beaucoup de quittances, la plupart de ces tableaux ayant été offerts par des donateurs.

M. Rooses annonce que, dans les archives de la maison Plantin-Moretus, il existe environ 50 mentions de travaux exécutés par Rubens.

M. Génard pense que des pièces concernant les tableaux de la cathédrale d’Anvers existent aux archives de l’église. On trouvera également des renseignements dans les actes des Romanistes qui étaient, comme on sait, une congrégation anversoise comptant beaucoup d’artistes parmi ses membres. M. Génard publiera bientôt ces actes dont il a pris copie.

M. Ruelens signale les copies de comptes et de quittances recueillis et transcrits dans les recueils de l’infatigable Mols.

M. Rooses, qui est chargé du catalogue historique, se charge de rassembler ces documents, et ses collègues lui signaleront ceux qu’ils découvriraient. La Commission s’occupe ensuite de déterminer les premières recherches à faire à l’étranger au moyen de correspondances. On signale, parmi les principaux dépôts à explorer : le Foreign-Office, de Londres, diverses archives de Paris, celles de Simancas, diverses archives d’Italie. Les rapports