Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 1, n°5.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–79–

Pierre TuGAL Notes sur la famille des Taglioni. A des indications biographiques précieuses, cet article mêle des réflexions, utiles à méditer, sur la valeur des feuilletons théâtraux pour l’historien. M. Tugal se demande, non sans quelque étonnement, pourquoi les rois militaires de Prusse eurent, en général, une passion si profonde pour la danse » Ne serait-ce pas d’aventure parce que la parade à la Prussienne est elle-même une manière de ballet ?

Les trois numéros contiennent une bibliographie méthodique d’ouvrages récents sur la danse et une bibliographie rétrospective par ordre alphabétique Gusqu’à la lettre C inclus), réunie et brièvement commentée par le D’’ Sandt.

Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1932, tf fascicule, p. 175 à 195. Communication de Mlle Jeanne LEJEAUX Le Théâtre de Metz. Contribution de tout premier ordre, et comme il nous en faudrait beaucoup, sur la construction d’une des salles de spectacle les plus admirées, avant Soumet et le théâtre de Lyon. L’auteur a puisé, notamment dans les Archives municipales de Metz et dans celles du Ministère de la Guerre, des renseignements sur l’architecture et l’aménagement du théâtre, mais aussi sur les polémiques dont ce coûteux ouvrage fut l’occasion. De pareils documents ne sont pas utiles seulement pour l’histoire de l’art et des artistes ils éclairent certains aspects encore peu connus et très importants de la vie provinciale dans les temps qui précédèrent et probablement préparèrent la Révolution.

Rappelons que Mlle J. L. a déjà publié, sur la vie théâtrale à Metz, trois importants articles Les questions de préséance au théâtre de Metz au .X~/7/~ siècle; Deux lettres du Maréchal de Belle-Isle sur l’aménagement de la salle de spectacle (Cahiers Lorrains, 1932, p. 81 et t40~ La Place de la Comédie à Metz (Le Pays Lorrain, janvier 1933, p. t~. APPEL AUX CHERCHEURS

(Suite)

BAYONNE. Les Archives municipales possèdent, selon Ducéré, d’assez nombreuses lettres de directeurs qui ont demandé la salle et ne l’ont pas obtenue. H serait fort utile de procurer une liste de ces demandes, en indiquant le nom du demandeur, la date et le lieu d expédition, en ajoutant, le cas échéant, les renseignements que pourrait contenir