Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°3.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–50-

détails sur la mise en scène des ouvrages représentés sur les scènes impériales, sur l’organisation des théâtres et leur activité. Dans le 3e vol., le chapitre traitant du répertoire appelle de sérieuses réserves en ce qui concerne la date des premières représentations qui n’est pas toujours fixée de façon exacte, les rédacteurs de l’ouvrage ayant eu souvent entre les mains des pièces incomplètes.

Néanmoins, il s’agit là d’une source précieuse et d’une importance capitale.

. Annuaire des Théâtres impériaux. Saint-Pétersbourg, 1892 et ann. suivantes jusqu’en 1917, forts vol, gr. in-8. La série est inaugurée par la « saison ) 890-9) dès la saison 1893-94, des Suppléments, de plus en plus nombreux, apportent quantité d’études et de monographies ayant trait au passé du théâtre russe, à ses artistes, aux écrivains et compositeurs nationaux, à l’activité des troupes étrangères durant le XVHt~ et le X!X~ siècles.

Chaque volume retrace, avec force détails, reproductions de décors et de costumes, l’activité des scènes impériales de Saint-Pétersbourg et Moscou. On y trouve le répertoire in extenso de la saison, la liste complète des artistes, des musiciens et du personnel de l’administration, te résumé des pièces jouées, amsi que leur distribution, des détails sur t activité de t’écote des Théâtres, le plan des salles, etc. La plupart des monographies qui constituent les Suppléments sont rédigées par des historiens qualifiés et sont du plus haut intérêt. Cependant, quelques-unes d’entre elles, qui ont trait au XVHI~ siècte, doivent être utilisées avec circonspection, leurs auteurs ayant parfois travaillé sur des documents de seconde main et n’ayant pas toujours pris la peine de vérifier leurs sources. C’est le cas, notamment, de celles qui concernent l’opéra au XV!H~ siècle, dans lesquelles de graves erreurs se sont gtissées.

. V. PûGOjEF Projet de législation des Théâtres impériaux, rédigé sur l’ordre du ministre de la cour. Saint-Pétersbourg, 1900, 3 forts vol. gr. in-8.

Le 3e volume contient plusieurs aperçus historiques intéressants sur a) L’examen des ouvrages <h’ama<t’~MS présentés pour l’admission au réper<ot)’e russe des Théâtres tmperMtM,’ b) Les rémunérations accordées par la direction aux auteurs et compositeurs russes; c) L’organisation intérieure des Théâtres t’mp~rMtM durant la période ~7~6-/a’o! A côté d’une foule de renseignements puisés aux sources officielles, ces études contiennent de nombreuses inexactitudes, en ce qui concerne