Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°3.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

)

la première partie du XVf)~ siècle, leur auteur faisant état de documents dont l’authenticité est contestable.

Mais l’administration des divers comités qui se sont succédé à la tête des Théâtres impériaux est généralement retracée de façon très complète. Et ces études donnent une bonne vue d’ensemble sur l’activité des scènes impériales durant les xvn~ et x;x~ siècles. 4. V. POGOJEF Le centième anniversaire de l’organisation des T~neQ~r&s impériaux de Moscou (Essai d’aperçu historique). Saint-Pétersbourg, 1906-08, 3 vol. in-8.

Cette première série qui embrasse la période 1806 à 1831 n’a pas été continuée.

Ici encore, la partie concernant le xvn;~ siècle est entachée de nombreuses erreurs de faits et de dates, et devra être utilisée avec précaution. Le 3e volume reproduit in extenso le répertoire des scènes officielles moscovites pour les années 1806-1825.

. V. POGOJEF Rémunération des auteurs et compositeurs russes par les Théâtres impériaux. Saint-Pétersbourg, 1899, 1 vol. in-12. Edition "confidentielle non mise dans le commerce et tirée à quelques exemplaires seulement pour les besoins du service.

. V. POGOJEF Aperçu économique de l’activité décennale des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg, dès la réforme de 1882. Saint-Pétersbourg, 1892, in-8.

A trait aux recettes et aux dépenses, aux appointements des artistes, à la mise en scène et à l’administration. (A su~rej R. Aloys MooSER.

CHRONIQUE

TRAVAUX DE NOS ADHÉRENTS. M. Lejeune, secrétaire générât de l’Union de la Presse théâtrale belge, a réuni en volume toutes ses chroniques théâtrales de l’année 1933 (Bruxelles- Théâtre 33, pet. in-16, 413 p., Nautet-Hans, Verviers, 1934). Pour les spectacles dont il n’est pas donné de compte rendu, l’auteur a joint les indications utiles. Des tables chronologiques donnent tous les spectacles par théâtre. Une table alphabétique donne les titres des pièces et les auteurs. Enfin,