Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°5-6.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 66 —

du mercredi à l’École Normale, pourront dire avec quel soin il guidait, il soutenait leurs efforts. Inutile d’ajouter que, depuis longtemps, il déplorait, dans ce domaine de l’histoire théâtrale, la dispersion des travailleurs, l’absence de tout moyen de liaison et d’entr’aide. Dès qu’il fut question de tenter quelque chose, il approuva chaleureusement, et depuis, il ne cessa de travailler au développement de notre Société, à la diffusion de son bulletin. La dernière lettre que je reçus de lui, à la fin de juillet, m’annonçait une adhésion qu’il nous avait conquise en Roumanie.

Car il s’était fait à l’étranger une réputation, justifiée, de causeur charmant il représentait l’érudition française avec une simple et séduisante bonne grâce cet infatigable liseur était le moins livresque des hommes. Son secret ? Il nous l’a livré à la fin de son livre sur Le Rire et /a Scène f rançaise, dans une formule qui lui tenait à cœur et qu’il a reprise dans un article écrit pour notre second numéro il aimait le théâtre parce qu’il aimait la vie. Il n’était point de ceux qui bornent l’univers aux rayons de leur bibliothèque, et ne sauraient juger que sur l’imprimé, ce cadavre. Lorsque certains de ses étudiants lui proposèrent, il y a quelques mois, de ressusciter quelques œuvrettes curieuses du XVH ! ~ siècle, au lieu de se borner à les lire, je fus témoin de la joie profonde qu’il en éprouva.

Son enseignement, ses travaux, ont bien révélé la même tournure d’esprit une œuvre était d’abord à ses yeux un épisode au milieu d’une existence on sait avec quelle verve il a conté sur une documentation scrupuleusement critiquée cette page de roman vécu la représentation du Mariage de Figaro. Déjà sa thèse sur Le Drame au .Y~Y/7~ siècle, parue en 1910, retraçait l’histoire d’un goût, d’une mode, qui n’inspira guère d’œuvres remarquables, mais qui reste un fait d’humanité vivante, et c’était pour