Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 3, n°1-2.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–27–

trouvailles importantes sont venues enrichir mon dossier. et compliquer la question.

La première est une information adressée de Rouen au ./ourna/ des Spectacles, le 11 juillet 1777 « Il y a ici une troupe de petits enfants à l’instar de celle d’Audinot. On leur a fait jouer le Barbier de Rouen, parodie du Barbier de ,SeM//e ». Cette troupe d’enfants serait-elle celle de Bernardy ? Voilà qui confirmerait mon hypothèse d’un itinéraire Normandie, Perche, Maine.

Mais, d’autre part, je dois à M. Sittler, archiviste municipal de Colmar, la connaissance d’un très curieux dossier de police théâtrale, contenant une autorisation jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné», délivrée, le 31 août 1776, à « Bernardy, directeur de la troupe des enfants établis à Strasbourg ».

Donc pendant le printemps et l’été 1776, Bernardy est allé de Cambrésis en Alsace. On pourrait songer à l’itinéraire Saint-Quentin, Laon, Reims, Verdun, Metz, mais aucun indice ne permet, à ma connaissance, de contrôler cette conjecture. Puis comment la troupe, venant d’Alsace, a-t-elle gagné Angers ? Je persiste à croire qu’elle est revenue sur ses pas, jusqu’à Saint-Quentin ou Reims, pour gagner Rouen, soit par Amiens, soit par Soissons, Compiègne et Beauvais, mais ce n’est là qu’une impression personnelle. On voit que les sujets d’enquête ne sont pas près de manquer.

M. F.

NOTES ET DOCUMENTS

LES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES DANS LES VILLAGES G. Lanson a montré qu’au XVIe siècle les représentations données par les collégiens avaient tenu une assez grande place dans la vie intellectuelle des villes de province. Celles qui eurent lieu chez les Jésuites, jusqu’à la suppression de l’ordre, furent très fréquentées. Mais sait-on que les maîtres d’école et leurs élèves ont fait goûter à d’innombrables villageois les plaisirs dramatiques ?

Presque personne n’a daigné étudier cet humble théâtre rural, auquel la civilisation et le cinéma ont porté un coup fatal. Je publierai prochainement le résultat de mes recherches sur le théâtre rural en HauteBretagne mais on en pourrait retrouver des traces dans toutes les