Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 3, n°7-8.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 113 —

93. Moussinac (Léon). — Avec les comédiens soviétiques en tournée, notes de voyage. Paris, Éditions sociales interna- tionales (Collection « Commune »), 64 p. in-l6.

94. BLocx (Jean-Richard). — Deux représentations théâ- trales (Europe, 15 février 1935).

Compte rendu de Boris Godounov au Grand Théâtre de Moscou et de La Mère au Nouveau Théâtre réaliste d'Oklopkof, à Moscou également ; la première avec une mise en scène soinptueuse, et contestée par certains, la seconde avec des moyens très pauvres, dans une salle d'organisation très particulière, rappelant le théâtre élisa- bethain. Suggestives, réflexions à ce propos sur l'influence du dispo- sitif sur l'art de l'acteur : « La proximité du public non seulement empêche de chercher l'expression par le maquillage, mais interdit les effets de jeu ou de voix... La simplicité devient la loi de cet art. lé jeu devient secret. les passions... prennent une densité à laquelle je ne connais d'analogue ni d'égale ».

12. THÉATRE TCHÈQUE

95. MaroT (G.). — Le Théâtre libéré et D. 34, de Prague (Temps, 20 août 1934).

Ces théâtres fondés par de jeunes hommes, dont l'aîné n'a pas trente ans, s'apparentent par leur bouffonnerie à la Commedia dell’ Arte, à la comédie d'Aristophane aussi ; le procès fameux de l'ombre de l'âne, que nous a conté Lucien sert de prétexte à de fort actuelles et fort truculentes charges.

13. THÉATRES D'EXTRÊME-ORIENT

96. YAJNIK (R. K.). — The Indian Theatre. E. P. Dutton 1935. L'auteur, professeur de littérature anglaise à Samaldas College,

Bhavnaga, Inde, parcourt l'histoire du théâtre hindou depuis les origines sanscrites jusqu'aux influences européennes modernes.