Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le sommet du Sannine ; 3o un nouveau terrain marneux sans silex ; 4o de nouveaux bancs de calcaire compacte ou fragmentaire ne contenant pas non plus de silex.

L’auteur résume ainsi son relevé géologique du mont Liban.

Je crois pouvoir dire qu’il y a dans le Liban trois terrains distincts. Le plus supérieur des trois est en général formé d’un calcaire variable en aspect et en dureté, alternant avec des marnes calcaires. Sa partie supérieure, composée d’un étage de calcaire et d’un massif marneux, ne contient pas de silex. Sa partie moyenne, formée d’alternatives de calcaires de diverses duretés en strates. ordinairement peu épais, renferme du silex en lits et en nodules, des oursins à peu près dans son milieu, et des poissons dans sa partie inférieure. Les assises les plus basses, formées de nouvelles alternatives de calcaire caverneux et de marnes, offrent beaucoup de silex. Je ne pourrais pas préciser exactement le nombre des alternatives de marne et de calcaire ; je le crois d’abord variable, et, supposé qu’il soit régulier, il faudrait, pour le découvrir, un travail auquel je n’ai pas eu le temps de me livrer.

Le second terrain est sabloneux et d’une épaisseur variable. Entre lui et le précédent, il y a un certain nombre de strates calcaires jaunes siliceux, et une couche bien distincte de calcaire caverneux, au-dessous de laquelle la roche devient de plus en plus sabloneuse, jusqu’à ressembler à un grès plus ou moins dur. Il est très ferrugineux, contient des minerais de fer et des gites de lignites.

Le troisième terrain, le plus inférieur qui paraisse dans le Liban, est formé de nombreuses assises de calcaire caverneux, dont les supérieurs contiennent du silex.

Comme les pentes des deux versans, les couches de chaque côté sont toujours fortement inclinées, excepté au sommet, où elles sont généralement horizontales. Dans les crêtes subordonnées, elles ont une tendance à s’incliner comme les flancs de ces montagnes. Les couches supérieures se recouvrent successivement ; les assises moyennes, au contraire, semblent avoir été écartées pour laisser passer les autres. C’est une couche du calcaire supérieur, qui a été portée à la plus grande hauteur, et qui forme le sommet de toute la chaîne.

Pour expliquer la formation de ces montagnes, l’hypothèse la plus plausible est celle d’un soulèvement, qui se serait fait suivant