Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Yorkshire (Illustrations of the geology of Yorkshire), la réimpression revue de celui sur le même sujet, par MM. Bird et Young (Geological survey of the coast of Yorkshire), la description de la géologie et des cavernes ossemens du Sommersetshire, par M. J. Buttler (Delineation of the Northwestern division of the county of Sommerset, etc).

Je dois rappeler aussi que MM. Robberds et Taylor ont chacun publié un ouvrage sur les alluvions anciennes à ossemens et fossiles des côtes de Norfolk. Le classement et la formation de ces dépôts ont été éclaircis au moyen d’une controverse entre ces deux géologues.

Parmi tous ces ouvrages, celui de M. Philipps est en première ligne, parce qu’il nous donne le détail complet des diverses assises calcaires marneuses, arénacées et charbonneuses du lias anglais, et qu’il en décrit et figure les fossiles jusqu’ici incomplètement connus.

Dans les Transactions géologiques de Londres, pour 1830, nous trouvons trois mémoires géologiques concernant l’Angleterre. Le premier, de M. J. Philipps, est sur un groupe de roches intermédiaires du Cumberland et du Westmoreland, et sur deux failles considérables dans le calcaire de montagne. Le deuxième est un travail très considérable sur le calcaire magnésien et la partie inférieure du grès bigarré par MM Murchison et Sedgwick. Les auteurs retrouvent dans ces dépôts de l’Angleterre septentrionale les équivalents des cinq terrains secondaires inférieurs de l’Allemagne, à l’exception du Muschelkalk, comme un de nos secrétaires l’avait déjà dit depuis long-temps, mais sans en donner les preuves complètes. Dans la partie sud du même pays, l’agglomérat magnésien remplacerait le grès rouge secondaire et le zechstein. Le grès rouge est surtout développé dans les lieux où il couvre le grès houiller en stratification conforme. Enfin, ils appuient sur le dépôt mécanique aqueux du calcaire magnésien. Le troisième mémoire est de M. de la Bèche, et donne des renseignemens nouveaux sur les roches secondaires et intermédiaires et en particulier sur les filons trappéens d’une partie des côtes du Devonshire.

Le premier volume des transactions de la société d’histoire naturelle de Newcastle sur le Tyne, contient treize mémoires de géologie, dont six ont rapport aux filons trappéens et à leur effet sur les grès cuillers ou les roches du calcaire de montagne