Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus grande hauteur qu’atteignent ces alluvions, dont le charriage a entamé çà et là les rochers. L’explication de ces faits exige la supposition d’un niveau plus élevé des mers, ou bien d’un soulèvement continental, ou d’un déluge. D’un autre côté, dans les pays de plaines ou de collines, il arrive souvent que les alluvions des très anciens lacs ou des cours d’eau se trouvent maintenant recouvrir des plateaux séparés par des vallées. Telle est au moins l’opinion d’une partie des géologues.

En Irlande, M. Weaver, un des géologues les plus instruits de l’Angleterre, vient de décrire le S. O. de l’Irlande, et en a présenté la carte géologique à la Société géologique de Londres. Il nous fait espérer, dans quelques années, un travail semblable sur la partie occidentale non encore décrite de cette ile, de manière que la carte entière de ce pays sera bientôt achevée ; Le nord a été décrit, vous le savez, par MM. Berger, Conybeare, Buckland (Trans. géol.) ; l’ouest, par MM.Weaver, Steffens, Fitton et Giesecke, les dépôts houillers de Connaught, de Leinster et Ballycastle par M. Griffith (trois mémoires séparés sous le titre de Miner. and geological survey, etc.) ; le reste le sera par M. Weaver, qui pourrait déjà donner une carte complète de l’Irlande, témoin celle qu’il m’a permis de copier ; mais sa modestie égale son savoir, et il veut donner à son travail toute l’exactitude qu’on peut attendre d’un seul individu.

Il résulte des travaux de MM. Weaver et Griffith, qu’une partie des anthracites de l’Irlande est au-dessous du grès pourpré, et que ce dernier recouvre toujours le sol intertnédiaire en stratification transgressive.

Vous ne vous attendez pas à ce que je m’arrète long-temps aux travaux géologiques concernant la France, et publiés à la fin de 1830 et en 1831 ; vous les connaissez mieux que tous les autres : il me sutlit donc de les récapituler.

MM. de Beaumont et Dufrénoy ont republié leurs grands et importans Mémoires sur l’ouest, le sud-ouest et le centre de la France. Ils poursuivent activement, sous l’inspection de M. Brochant, le perfectionnement de la carte géologique de la France, travail pour lequel ils ont visité, en 1830, le sud-est de ce royaume ; et cette année, les Pyrénées, et la partie sud-ouest.

M. Clerc a donné une notice géologique sur la formation ardoisière du département des Ardennes.

M. Thirria nous a appris à bien connaître le calcaire jurassique de la Haute-Saône et ses cavernes, ainsi que ces dépôts argilo-ferrifères