Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dresde et la Bohême étaient postérieurs au sol intermédiaire.

MM. Zobel et de Carnall viennent de compléter notre connaissance des terrains houillers à porphyre trappéen et des autres dépôts soit secondaires, soit anciens, d’une partie de la Silésie inférieure, du pays de Glatz et des montagnes voisines de la Bohême (Archiv. de Karsten, vol. 3 et 4). Ce travail se joint à ceux de MM. Moteglek, de Raumer et d’Oeynhausen ; il est beaucoup plus étendu que ceux de MM. Buch et Schulze, et est au niveau des connaissances actuelles. La société scientifique de Breslau et M. Glocker nous promettent de nouvelles données sur la Silésie supérieure.

Il y a eu un mémoire sur l’or de Silésie par M. Dechen (Archiv. de Karsten).

M. Kloden a fait une étude particulière des îlots secondaires et du sol tertiaire du Brandebourg. Les géologues doivent lui savoir gré de ce travail difficile, et dont M. Hoffmann s’était déjà occupé dans tout le nord de l’Allemagne. De nouvelles localités de gypse secondaire et d’autres roches anciennes ont été le fruit de ces recherches.

M. Karsten est revenu sur le gisement de l’ambre en Prusse, objet déjà traité par M. d’Oeynhausen dans la relation de son voyage en Poméranie et de l’île de Rugen (Archiv. de Karsten, vol. 18).

Au Harz, M. Zinken, ingénieur des mines à Magdesprung, a donné une carte du Harz oriental, et promet de nouveaux détails sur le gîte des minerais sélénitifères prés des masses pyrogènes. C’est encore en partie à lui qu’on doit la découverte du Palladium au Harz. M. Zimmermann a publié un Guide géologique dans le Harz, et une notice intéressante sur les amas ferrifères accompagnant des filons et des filons-couches de diorite ou de trapp dans cette chaîne, sujet déjà traité par M. Robert. M. Seckendorf a observé un contact de la grauwacke et des granites des fragmens coquilliers de la première roche dans des filons granitoïdes. Dans les Transactions des Amis de l’art des mines de Goëttingue, nous trouvons un mémoire sur le lignite du Habichtswald, par M. Strippelmann ; un autre de M. Schwarzenberg sur les filons basaltiques et leur manière d’être dans les roches tertiaires et secondaires au Habichtswald ; un troisième sur les roches tertiaires d’Almerode, par M. Strippelmann ; enfin, le grand travail de M. Hausmann sur les dépôts secondaires des bords du Weser. Malgré quelques taches que M. F. Hoffmann a